Sport sur ordonnance

Activité physique et prescription

L’activité physique peut faire partie intégrante du traitement des porteurs de pathologies chroniques. Elle est aussi recommandée aux personnes sédentaires afin de limiter les risques de développer une pathologie et à toute personne pour être et rester en bonne santé !

Pour réduire la sédentarité et l’inactivité physique, la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, permet au médecin traitant, dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD), de prescrire une activité adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque du patient.

Par conséquent, l’EAPA peut accompagner le pratiquant dans ses motivations en lui proposant des situations physiques et sportives adaptées à ses besoins.

De nombreuses questions se posent cependant aux médecins qui souhaitent prescrire de l’activité physique à leurs patients : Quel type d’activité prescrire ? Vers quelle structure orienter son patient ? Quelles sont les garanties de qualité de leur prise en charge ? Quels retours d’information? Comment sécuriser la pratique ?

Le dispositif PEPS

En Nouvelle-Aquitaine, le dispositif PEPS « Prescription d’Exercice Physique pour la Santé » apporte des réponses à ces questions et offre aux médecins et à leurs patients un cadre partagé, validé et sécurisé afin de favoriser une pratique d’activité physique sur prescription médicale dans les meilleures conditions.

En savoir plus sur PEPS

Logo PEPS

Quel(s) remboursement(s) ?

La sécurité sociale :
Actuellement le sport sur ordonnance n’est qu’aux prémices et l’état ainsi que la sécurité sociale ne se sont pas prononcés sur un possible remboursement du sport sur ordonnance. Si le traitement des affections de longue durée (ALD) est pris en charge en totalité par l’Assurance-maladie, celle-ci ne rembourse pas les frais liés à au sport sur ordonnance.
Dans le cadre d’une consultation médicale par les professionnels de santé, l’activité Physique Adaptée prescrite et sa réalisation reste à la charge des patients.

Les assurances et mutuelles :
Certaines mutuelles santé ont pris le parti de prendre en charge le sport sur ordonnance pour leurs adhérents souffrant d’affection longue durée… Les montants remboursés sont en effet très variables selon les mutuelles (cf image ci-dessous et cliquer dessus pour l’agrandir).

Remboursement mutuelle

Les collectivités territoriales :
Certaines collectivités territoriales proposent des dispositifs d’accompagnement pour les séances d’Activité Physique Adaptée des personnes atteintes d’une affection de longue durée. C’est le cas de Strasbourg, Paris, Biarritz ou encore Blagnac qui ont franchi le pas avant le décret du 1er mars en proposant des dispositifs similaires au sport sur ordonnance.

En conclusion, Rapprochez-vous de votre ville et consultez votre mutuelle ou assurance afin de connaitre vos droits en termes de remboursement de séances de sport sur ordonnance.