EAPA, c'est quoi ?
Enseignant en Activité Physique Adaptée
L’Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA) est titulaire d’une Licence (Bac + 3) et/ou d’un Master (Bac + 5) STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) mention APA et Santé. Il intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d’activité et leur participation sociale. Il s’agit notamment de personnes en situation de handicap, de personnes atteintes de maladies chroniques, de personnes en difficulté d’insertion sociale et des personnes avançant en âge. L’EAPA propose des situations motrices d’enseignement qui utilisent des activités physiques, sportives ou artistiques dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif de rééducation, de réadaptation, d’éducation, de prévention et/ou d’insertion sociale.
Scientifiquement approuvée et reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis avril 2011 comme pratique thérapeutique non médicamenteuse, l’activité physique est bénéfique pour le corps et l’esprit. Pratiquée avec modération, régularité et de façon spécifique, elle est une réponse appropriée aux problématiques de santé. Elle réduit les risques pathologiques, protège contre certaines maladies et améliore considérablement la qualité de vie.
Par conséquent, l’EAPA peut accompagner le pratiquant dans ses motivations en lui proposant des situations physiques et sportives adaptées à ses besoins.
Ainsi, on retrouve des EAPA dans les services professionnels suivants :
Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)
Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle (CRRF)
Hôpitaux De Jour (HDJ)
Maintien en Condition Opérationnelle (MCO)
Médecine Physique et de Réadaptation (MPR)
…
Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)
Instituts Médico-Educatifs (IME)
Instituts d’Éducation Motrice (IEM)
Instituts Thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP)
Maison d’Éducation à Caractère Sociale (MECS)
Établissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT)
Foyers Occupationnels (FO)
Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM)
Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
Hôpital Psychiatrique (HP)
…
Prestation de services à domicile
Dans des cabinets paramédicaux (APA, Kinésithérapie, Pôle Santé, …)
Au sein de Collectivités Territoriales
…