EAPA, c'est quoi ?

Enseignant en Activité Physique Adaptée

EAPA, c’est quoi ?

L’Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA) est titulaire d’une Licence (Bac + 3) et/ou d’un Master (Bac + 5) STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) mention APA et Santé. Il intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d’activité et leur participation sociale. Il s’agit notamment de personnes en situation de handicap, de personnes atteintes de maladies chroniques, de personnes en difficulté d’insertion sociale et des personnes avançant en âge. L’EAPA propose des situations motrices d’enseignement qui utilisent des activités physiques, sportives ou artistiques dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif de rééducation, de réadaptation, d’éducation, de prévention et/ou d’insertion sociale.

Scientifiquement approuvée et reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis avril 2011 comme pratique thérapeutique non médicamenteuse, l’activité physique est bénéfique pour le corps et l’esprit. Pratiquée avec modération, régularité et de façon spécifique, elle est une réponse appropriée aux problématiques de santé. Elle réduit les risques pathologiques, protège contre certaines maladies et améliore considérablement la qualité de vie.

Par conséquent, l’EAPA peut accompagner le pratiquant dans ses motivations en lui proposant des situations physiques et sportives adaptées à ses besoins.

Ainsi, on retrouve des EAPA dans les services professionnels suivants :

Précédent Suivant

Un accompagnement libéral ?

Pour les particuliers :

  • En lien avec le médecin traitant et/ou tout autre professionnel de santé, l’EAPA construit avec chaque pratiquant un accompagnement en activité physique selon ses besoins. Une première consultation théorique et pratique (Entretien Individuel avec Bilan Forme Physique) vous sera proposée afin d’évaluer au mieux la condition physique et d’identifier les besoins. Il sera alors proposé différentes activités qui seront réalisées au cours des séances. La pratique sera progressive, modérée et tiendra compte des capacités physiques et psychologiques.
  • Accompagnement individuel ou collectif, à domicile ou dans l’environnement proche (infrastructures disponibles).

Pour les associations, entreprises ou institutions :

  • En lien avec le projet d’établissement, l’EAPA intervient auprès du public accueilli en proposant un accompagnement pédagogique, éducatif et thérapeutique par l’activité physique. Il assure la sécurité des pratiquants, élabore et anime les séances en fonction des besoins identifiés, rédige des comptes rendus et participe aux réunions si nécessaire.
  • Accompagnement individuel et/ou collectif, au sein de l’établissement ou dans son environnement proche.